FR NL EN

Nouvelles

12 novembre 2008

Grace à une étude sur 15 ans, le Registre Belge du Diabète a déterminé que le nombre de nouveaux cas de diabète de type 1 en Belgique a plus que doublé chez les garçons en dessous de 10 ans mais pas chez les filles. Les chercheurs sont préoccupés par cette augmentation car si la maladie se manifeste plus précocement la période s'allonge pendant laquelle la maladie peut mener à des complications.

La cause de cette augmentation n'est pas encore connue. Dans l'article publié, les chercheurs excluent le rôle de facteurs génétiques. ? Il est nécessaire de continuer la recherche afin d'identifier des facteurs responsables, entre autre dans le mode de vie ? dit le Dr. Ilse Weets, coordinatrice du Registre. ? En Finlande et en Suède, une augmentation chez les filles a suivi l'augmentation chez les garçons dans un deuxième temps. Nous n'avons pas encore pu observer ce phénomène. Nous ne savons pas non plus pour quels facteurs les garçons seraient plus sensibles. ?

L'incidence chez les garçons a augmenté de 6.8 nouveaux cas par an et par 100,000 habitants en 1989-1993 à 17.2 (par 100,000 habitants et par an) en 1999-2003. Cette augmentation représente plutôt une apparition plus précoce de la maladie étant donné que le nombre de nouveaux cas en dessous de 40 ans n'a pas augmenté.

Ces observations soulignent l'importance de la collaboration de médecins et de chercheurs dans le Registre Belge du Diabète. Ce travail doit continuer afin de pouvoir identifier les facteurs responsables. Il permet également de démarrer rapidement des études de prévention dès que possible.

Cette recherche est effectuée dans le cadre des activités cliniques et scientifiques du registre. Le BDR met à disposition des marqueurs biologiques pour la détermination du risque de développer un diabète et pour le diagnostic et le suivi d'un diabète de type 1. Il permet d'effectuer des études multicentriques dans le domaine de la prévention et du traitement. Ces marqueurs sont utilisés pour l'identification de personnes à risque de développer un diabète ou ses complications. Le registre est également impliqué dans la préparation et le soutien de nouvelles thérapies expérimentales avec le but de freiner ou de prévenir l'apparition d'un diabète ou de ses complications.


Note pour les éditeurs

Le Registre Belge du Diabète (Belgian Diabetes Registry - BDR) a été fondé en 1989. Le registre est devenu un réseau national de plus de 200 diabétologues, pédiatres et chercheurs actifs dans plus de 100 centres de diabétologie en Belgique. Ces médecins, chercheurs et leurs équipes collaborent à la recherche scientifique dans le domaine du diabète. Des données sont collectées chez les patients diabétiques et leurs apparentés en dessous de 40 ans de façon strictement confidentielle et standardisée avec le but de contribuer au traitement, à la prévention ou la guérison de la maladie. A présent, plus de 6500 nouveaux patients diabétiques et plus de 8500 apparentés ont été enregistrés et suivis par l'analyse de plus de 63000 questionnaires et prélèvements sanguins.

Le BDR est une source reconnue de données épidémiologiques sur l'incidence du diabète de type 1 et de type 2 en dessous de 40 ans. Le BDR est un des seuls registres au monde qui collecte des données épidémiologiques et démographiques concernant tous les types de diabète en dessous de 40 ans. En même temps, un réseau a été établi qui facilite l'exécution d'études cliniques innovatrices et compétitives au niveau international.

Ce travail a été soutenu par le "Fonds voor Wetenschappelijk Onderzoek - Vlaanderen" (projet et mandat pour Ilse Weets). L'unité centrale du BDR est partiellement financée par les Communautés flamandes et françaises.

Publications:

  • Weets I, Rooman R, Coeckelberghs M, De Block C, Van Gaal L, Kaufman JM, Keymeulen B, Mathieu C, Weber E, Pipeleers DG, Gorus FK, and the Belgian Diabetes Registry. The age at diagnosis of type 1 diabetes continues to decrease in Belgian boys but not in girls: a 15 year survey. Diab Metab Res Rev 23, 637-643, 2007
  • Weets I, De Leeuw IH, Du Caju MVL, Rooman R, Keymeulen B, Mathieu C, Rottiers R, Daubresse J-C, Rocour-Brumioul D, Pipeleers DG, Gorus FK, the Belgian Diabetes Registry. The incidence in the age group 0-39 years has not increased in Antwerp (Belgium) between 1989 and 2000: evidence for earlier disease manifestation. Diabetes Care 25, 840-846, 2002


Plus d'information est disponible sur www.bdronline.be


Glossaire

  • incidence = nombre de nouveaux cas par 100,000 habitants par an
  • complications = complications du diabète telles l'infarctus du myocarde, l'insuffisance rénale, la cécité et des amputations
  • marqueurs = substances présentes dans le sang; dans le cas du diabète il s'agit surtout d'anticorps dirigés contre les cellules à insuline, d'hormones pancréatiques et de gènes prédisposants


Pour plus d'information, vous pouvez contacter
Dr. Ilse Weets
Coordinatrice
Registre Belge du Diabète
02 477 50 31
ilse.weets@uzbrussel.be