FR NL EN

Prédiction du risque

Estimation du risque basée sur les autoanticorps

Le processus pathologique du diabète de type 1 débutte des mois, voire des années (parfois jusqu'à 20 ans), avant l’apparition de signes cliniques. L’existence d’un tel processus caché peut être démontré par la détection dans le sang d’auto-anticorps dirigés contre l’insuline (IAA), la glutamate decarboxylase (GADA), la protéine IA-2 (IA-2A), et le transporteur de zinc 8 (ZnT8A). La présence d’au moins 2 de ces 4 types d’auto-anticorps signifie 90% de risque de developper un diabète de type 1 endéans les 20 ans. IA-2A et ZnT8A se développent en général tardivement pendant la phase cachée de la maladie et indiquent un risque plus élevé de présentation clinique à court terme.

L'enregistrement d'apparentés a permis d'identifier 3 groupes à risque : des personnes présentant un risque élevé, un risque intermédiaire et un risque faible de développer un diabète de type 1. Il est important de savoir que l'on parle de risques et non de certitudes.

L'estimation du risque se base sur les résultats de 4 prélèvements sauf pour le risque élevé qui peut être estimé à base d'un seul résultat.


  Risque faible Risque intermédiaire Risque élevé
Marqueur aucun anticorps associé au diabète Présence de seulement 1 anticorps ou de seulement IAA et GADA Présence de IA-2A ou ZnT8A plus au moins un autre anticorps
Fréquence plus de 90 participants sur 100 environ 7 participants sur 100 1 participant sur 100
Risque de diabète endéans 4 ans moins de 1 sur 100 environ 1 sur 15 plus de 1 sur 2
Information par lettre et endéans 6 mois après le 4ièmeprélèvement personnellement et endéans 8 semaines après le 4ième prélèvement personnellement et le plus vite possible
Suivi proposé prise de sang une fois tous les 4 ans prise de sang annuelle ou suivi intensif participation à une étude de prévention dès que disponible ou suivi intensif

Article 2
Article 2

Contribution du clamp hyperglycémique

Des clamps hyperglycémiques et des tests au glucose oral ont été effectués chez 17 personnes non- diabétiques positif pour IA-2A et chez des volontaires sains. Le C-peptide (exprimé en aire sous la courbe - AUC) a été déterminé pendant la première (5-10 min), la deuxième (120-150 min) et la troisième (150-160 min, après glucagon) phase du clamp hyperglycémique. Un valeur en dessous du percentile 10 des sujets de contrôle a été considérée étant abaissé.

Les apparentés au premier degré ayant une première phase abaissée présentait aussi une deuxième phase en dessous du percentile 10 des contrôles. Ils ont tous développé un diabète de type 1 dans 3 à 21 mois. Deux apparentés des 7 ayant une première phase normale mais une deuxième phase abaissée ont dévéloppé un diabète de type 1 après 34 et 63 mois. Aucun des apparentés ayant une secrétion normale de la C-peptide a évolué vers un diabète.

Ces résultats montrent que le clamp hyperglycémique a une valeur additive dans la prédiction du risque chez les apparentés au premier degré.

Schéma du clamp hyperglycémique


Article