FR NL EN

Patients diabétiques

Enregistrement de patients diabétiques

Tous les nouveaux patients diabétiques en dessous de 40 ans peuvent être enregistrés par leur diabétologue.

En savoir plus ...

Freiner le diabète chez des patients récemment diagnostiqués

Le diabète de type 1 se manifeste suite à une forte diminution des cellules pancréatiques qui produisent de l’insuline (cellules bêta). Ces cellules sont détruites par un processus auto-immun.

Récemment, plusieures études cliniques ont été lancées afin d’évaluer l’efficacité et/ou l’innocuité de differents types de medication visant à freiner la perte de cellules bêta après le diagnostic clinique d’un diabète de type 1. Actuellement, une étude recruit encore activement des participants, et plusieures autres sont en cours de développement. (Voir “Freiner le diabète chez des patients récemment diagnostiqués” pour plus d’information. A long terme, le but de telles études est de déveloper des stratégies pour préserver une réserve fonctionelle de cellules bêta suffisante à minimiser les fluctuations du sucre sanguin, et donc de réduire le risque de complications chroniques de la maladie.

En savoir plus ...

Transplantation de cellules bêta chez des patients diabétiques de longue durée ayant perdu  toutes leurs cellules bêta

Ce projet vise à guérir des patients diabétiques au stade initial des complications par l'injection de cellules bêta productrices d'insuline.

En savoir plus …